top of page
  • Photo du rédacteurL'Atelier des Énergies

Augmentation des tarifs d'électricité : Comment l'énergie solaire offre une alternative durable ?

C’est désormais une certitude, le 1ᵉʳ août prochain, les tarifs de l'électricité connaîtront une augmentation de 10 %, marquant ainsi la volonté du gouvernement de sortir progressivement du "bouclier tarifaire". Cette hausse impactera en moyenne chaque foyer d'un surcoût d'un peu plus de 150 euros par an. Ainsi, le "tarif bleu", qui est régulé par EDF et est choisi par la majorité des ménages français, affichera alors une facture d'électricité avoisinant les 1 850 euros annuels.

camion de L'Atelier des Énergies devant une installation photovoltaïque
L'Atelier des Énergies, expert en énergie photovoltaïque et renouvelables

Cette hausse s'inscrit dans le plan de sortie du "bouclier tarifaire", qui fut mis en place à l'automne 2021, période où les prix de l'énergie flambaient. Le gel des tarifs régulés du gaz et la limitation de la hausse de l'électricité à 4 % avaient été mis en place, avant que le plafond ne soit relevé à 15 % début 2023.


Mais en vue de réaliser près de 14 milliards d'euros d'économies, le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, a annoncé son intention de mettre fin au "bouclier tarifaire" dès 2023 pour le gaz et au début de 2025 pour l'électricité. Cette mesure, recommandée par le Conseil d'Analyse Économique (CAE), permettrait des économies budgétaires de 5 à 6 milliards d'euros en retirant ce dispositif aux 20 % de foyers les plus aisés. Cependant, le CAE a recommandé de continuer à accompagner les foyers les plus modestes, notamment en distribuant un chèque énergie.


Ainsi, le bouclier tarifaire disparaîtra progressivement, grignoté par des hausses successives : en février 2022 (+ 4 %), en février 2023 (+ 15 %) et donc au 1er août 2023 (+ 10 %). Cette démarche vise à rétablir l'orthodoxie budgétaire d'avant la crise covid et à alléger les finances publiques.


Face à ces augmentations continues des tarifs d'électricité, l'énergie photovoltaïque émerge comme une alternative durable et économique. Elle représente en effet un choix pertinent aussi bien pour les particuliers, qui subiront majoritairement ces hausses, que pour les entreprises, dont le guichet d'accompagnement pour les fortes consommatrices d'énergie prendra également fin.


En optant pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous prenez le contrôle de votre approvisionnement en électricité. Vous produisez également votre propre énergie, ce qui réduit significativement votre dépendance aux tarifs régulés et aux fluctuations du marché. Vous avez ainsi la possibilité de diminuer votre facture énergétique, voire de la rendre nulle, en fonction de votre capacité de production.


L'énergie photovoltaïque est également une solution écologique, car elle utilise une source d'énergie renouvelable et propre, réduisant ainsi votre empreinte carbone et votre impact sur l'environnement.



courbe retraçant l'évolution du tarif de l'éléctricité
Évolution du tarif réglementé de l'électricité (source: Data Gouv)

L'Atelier des Énergies est conscients des enjeux que représentent ces hausses de tarifs pour les particuliers et les entreprises. C'est pourquoi nos équipes d’experts certifiés mettent tout en œuvre pour vous proposer des solutions solaires personnalisées et adaptées à vos besoins.

Avec l'énergie photovoltaïque, vous vous assurez un avenir énergétique plus durable tout en bénéficiant d'une réelle alternative économique.


Contactez-nous pour découvrir quelle offre solaire est la plus adaptée à vos besoins et comment protéger votre budget énergétique.


Ensemble, énergisons vos économies !


L’Atelier des Énergies

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page