top of page
  • Photo du rédacteurL'Atelier des Énergies

Autoconsommation photovoltaïque : Un modèle en pleine explosion

Les crises énergétiques et climatique auxquelles nous faisons face ont poussées de nombreux français à changer leur comportement en matière de consommation énergétique. L’autoconsommation photovoltaïque sort grande gagnante de ce changement de paradigme.

En effet, en décembre 2022, le syndicat Enerplan (le syndicat des professionnels de l’énergie solaire) a annoncé que 185 150 sites individuels étaient en autoconsommation en 2022, soit 3 fois plus en trois ans. 99,8% de ces nouveaux raccordements de production en autoconsommation étaient issus d’installation photovoltaïques, dont près de 25 000 installations solaires en autoconsommation qui ont été raccordées en France lors du seul 3e trimestre 2022.

Le secteur de l’autoconsommation ne cesse donc pas de progresser et devrait atteindre un pic supplémentaire au cours des années à venir.


En effet, le 10 janvier dernier, le législateur a adopté un projet de loi pour l'accélération des énergies renouvelables. Ce texte permet de simplifier les démarches administratives des projets solaires et éoliens dans le but d’accélérer leur développement.


Cette démarche gouvernementale prend place dans un contexte de profonde modification du marché de l’énergie, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) prévoyant des augmentations de prix jusqu’en 2024 minimum. Ce projet de loi permet également d’atteindre l'objectif de 23% d'énergies renouvelables fixé par l'Union Européenne, la France n'atteignant aujourd'hui que 19% de production d’énergies renouvelables.


Grâce à ce projet de loi, l’installation de panneaux photovoltaïques sera grandement facilitée aux abords des autoroutes et des grands axes mais aussi chez les particuliers.


Dans ce contexte de profonds changements, les équipes de l’Atelier des Énergies font valoir leur expertise dans le domaine des énergies photovoltaïques ainsi que de l’autoconsommation.

Nos équipes d’éco-conseillers et d’éco-techniciens étant titulaires des certifications officielles dans ce domaine, nous sommes à même de permettre aux particuliers et aux entreprises de s’adapter aux transformations que connait le secteur de l’énergie et de devenir indépendant énergétiquement.


L’Atelier des Énergies

30 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page