top of page
  • Photo du rédacteurL'Atelier des Énergies

Quels sont les modèles de panneaux solaires de demain ?

Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires en France. De fait, les fabricants innovent sans cesse pour offrir des modèles toujours plus performants et esthétiques aux consommateurs. Des panneaux solaires transparents aux modules biface, en passant par les tuiles solaires, découvrez à travers cet article les dernières avancées technologiques qui révolutionnent le secteur des énergies !

Découvrez les technologies photovoltaïques de pointe de L'Atelier des Énergies

Les panneaux solaires transparents : profitez d'une discrétion maximale


Les panneaux photovoltaïques traditionnels sont souvent volumineux et opaques. Cependant, les chercheurs travaillent actuellement sur des modèles de panneaux solaires totalement transparents ! Bien que cette technologie soit encore en plein développement et pour l'heure principalement destinée aux entreprises (comme les serres et les exploitations agricoles), on peut espérer voir ces panneaux de verre équiper très bientôt les domiciles des particuliers. Bientôt, il sera même possible de remplacer vos fenêtres, baies vitrées ou pergolas par des panneaux solaires invisibles à l'œil nu !


Les panneaux solaires aérovoltaïques ou hybrides


Les panneaux solaires aérovoltaïques sont des installations de type hybrides: en effet, la face visible du module fonctionne comme un panneau photovoltaïque standard, tandis que la face cachée fonctionne comme un panneau thermique. Cela signifie que la chaleur du soleil est convertie en chaleur pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire. Le terme “aérovoltaïque” vient du fait que l'installation transforme la chaleur du soleil en air chaud pour le logement.


Les panneaux solaires hyper légers et flexibles


Autre problème bientôt palié par les avancées techniques: le poids des panneaux solaires traditionnels, qui peuvent être un obstacle majeur. Un seul module peut peser entre 12 et 18 kg, ce qui représente une charge notable sur les toitures. Pour résoudre ce problème, des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) développent des modules à base de pérovskites, un matériau nouvelle génération. Ces panneaux sont extra fins, légers et souples, ne dépassant pas les 2-3 centimètres d'épaisseur et pesant seulement 0,1 kg/m², soit 100 fois moins que les panneaux solaires classiques !


Les panneaux solaires biface : une double efficacité


Enfin, les récents modèles de panneaux solaires biface captent non seulement les rayons lumineux grâce à un panneau orienté vers le soleil, mais ils sont également dotés d’un deuxième panneau au dos qui absorbe la lumière réfléchie par les surfaces environnantes (toit, sol, fenêtres). Grâce à la semi-transparence des modules, la lumière se reflète et est absorbée par la face verso, ce qui permet une production d'énergie accrue. C’est pourquoi on les appelle aussi “panneaux solaires semi-transparents”.


Conclusion


L'innovation dans le domaine des panneaux solaires est en pleine effervescence. Ces nouvelles technologies promettent de rendre les installations solaires plus efficaces, discrètes et accessibles. Chez L'Atelier des Énergies, nous sommes déterminés à rester en éveille pour utiliser les meilleurs matériaux et les technologies les plus avancées pour offrir des installations de pointe. Restez à l’affût des panneaux solaires de demain pour tirer aujourd'hui le meilleur parti de l’énergie solaire et ainsi énergiser vos économies !

13 vues0 commentaire

コメント


bottom of page