Vos questions les plus fréquentes!

Autoconsommation, Revente de surplus, Revente totale - Comment choisir?


L'autoconsommation: C'est une solution adaptée pour enrayer sa consommation électrique en journée. L'installation doit être dimensionnée d'après les réels besoins de votre maison ou votre bâtiment car la production solaire non consommée est perdue. L'autoconsommation + revente du surplus de production: Cette option vous permet de revendre vos kWh produits et non consommés au réseau ENEDIS. La revente totale: C'est une démarche de producteur d'énergie solaire dans le cadre du particulier ou du professionnel. Vous ne consommez pas votre production, elle est exclusivement dédiée à la vente vers le réseau ENEDIS.




A quel rythme et comment s'entretient une installation solaire ?


Aujourd'hui tous les panneaux ont des propriétés auto-nettoyante qui ne nécessitent pas d'entretien particulier durant toutes la durée de leur vie. Néanmoins, un entretien régulier, même s’il est léger, permet d’obtenir une plus grande longévité de l'installation solaire ainsi que le maintien d’un rendement optimal. Un nettoyage est à prévoir quant à l'entretien de ces derniers concernant leur exposition aux éléments extérieurs avec un rinçage des parties basses afin d'éviter toute création de mousse ou accumulation de poussière. En effet, pour remédier aux éventuels dépôts de poussières ou saletés qui diminuent le rendement de l’installation, il faut veiller à ne pas utiliser de raclette plastique pouvant potentiellement endommager les modules et à ne pas utiliser d’eau froide alors qu’il fait chaud afin d’éviter tout choc thermique. Concernant l’entretien de l’onduleur (boîtier qui permet de transformer l’énergie en électricité), il est important d’opérer à un entretien annuel, voire plus fréquent suivant les cas. Cet entretien consiste notamment à nettoyer les entrées d’air nécessaires au refroidissement ainsi qu’à la vérification du bon fonctionnement du système. Le but étant évidemment de maximiser sa durée de vie, qui est généralement comprise entre 8 et 12 ans. Il faut savoir qu'un panneau solaire s'use d'environ 1 %/an. "L'usure" la plus importante s'observe la première année. Tous les panneaux (ou presque) aujourd'hui sont garantis 20 ans avec une garantie de rendement supérieur à 80 % à 25 ans.




Quelle est la durée de vie d'un onduleur ?


Garanti entre 5 et 20 ans avec des extensions possibles, c'est un élément important de votre installation soalire. Il a qui a une durée de vie moyenne observée de 10 ans. A prendre en considération lors de l'achat pour un éventuel remplacement. Le coût d'achat varie en fonction de la qualité du matériel et de la puissance de votre installation.




Les panneaux solaires fonctionnent-il par temps nuageux ?


Les panneaux solaires produisent de l’électricité même lorsque le temps est nuageux, bien que leur rendement diminue. La production d’électricité varie proportionnellement à la lumière qui éclaire le panneau.




Peut-on recycler les panneaux photovoltaïques ?


Oui, et ce depuis de nombreuses années. PV CYCLE est l'éco-organisme sans but lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés. Depuis plus de 10 ans, une filière de recyclage des panneaux de tous types de technologie et de génération s'est organisée en Europe vers l'Allemagne. Les modules sont aujourd'hui recyclé à près de 95% et les techniques de recyclage ne cessent de s'améliorer. À ce jour tout département français dispose de plusieurs points de collecte. Le groupe français VEOLIA est en train d'organiser le ryclage des panneaux directement en France. Pour autant, les panneaux ont une durée de vie de 35 à 40 ans. Le ryclage concerne donc essentiellement des panneaux ayant subi de grosses intempéries (tempête, grêlons exceptionnelement gros, ...)




Quel taux de TVA s'applique à mon installation solaire?


TVA à 10% pour les installations inférieures ou égales à >3kWc TVA à 20% pour toutes les installations supérieures à 3kWc TVA à 5,5% pour les systèmes de gestion et de pilotages ou sur les solutions hybrides comme l'aérovoltaïque produisant aussi du chauffage.




Quel est le retour sur investissement d'une installation solaire?


Le prix de votre installation sera forcément le point essentiel. Il faut également prendre en compte les facteurs suivants pour ajuster la rentabilité du projet : - Orientation de votre toiture - Inclinaison des panneaux - Ensoleillement de votre lieu d’habitation - Durée de vie du matériel - Augmentation du prix de l’énergie - Les aides accordées par l’Etat La localisation, les contraintes du bâtiment, la puissance installée, les besoins en énergie requièrent les qualifications d'un professionnel averti pour vous apporter une réponse au plus juste.




Quand intervient le premier versement d’EDF OA ?


Grâce au compteur Linky, le comptage de votre production s'effectue automatiquement et le premier versement intervient un an après la mise en place du raccordement.. EDF OA (Option d'Achat) vous verse également pendant 5 ans la prime à l'autoconsommation. Par exemple pour 3 kWc, 240e par an, soit 1200e sur 5 ans.




Je rêve de produire mon énergie, mais je n'ai pas d'argent de côté?


VOTRE INSTALLATION S’AUTOFINANCE GRÂCE AUX ÉCONOMIES QU’ELLE VOUS FAIT RÉALISER. En tant qu’acteur engagé, nous pensons que produire et consommer mieux son énergie doit être un pouvoir accessible à tous. Le coût de votre installation est découpé en mensualités du même montant que les économies qu’il génère sur votre facture d’électricité. A la dernière mensualité, vous commencez à économiser sans avoir touché à votre budget.





Besoin d'un conseil? Devis gratuit.

Faites-vous rappeler quand vous le souhaitez !

Nos experts sont là pour vous guider.

CONTACTEZ-NOUS!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • linkedin_rond_blanc_détouré
  • youtube_icon_blanc
Besoin d'un conseil? Devis gratuit.

Faites-vous rappeler quand vous le souhaitez !

Nos experts sont là pour vous guider. 

Inscrivez-vous à notre newsletter,

L'ATELIER DES ENERGIES

02 41 81 28 56

adm@latelier-energies.fr

 

Siège social - 49240 Avrillé

Maine et Loire

Et recevez des informations sur les dernières innovations en 

performance énergétique, notre actualité phare et nos offres exclusives!

© 2015 par OFFICIUMPRO - all rights reserved
INFORMATIONS