top of page
  • Photo du rédacteurL'Atelier des Énergies

Prolongation du bouclier tarifaire :Une limitation à court terme de la hausse du prix de l’énergie

A partir du 1er février 2023, les ménages français ont eu la désagréable surprise de constater une augmentation de 15% du prix de l’électricité. Cette augmentation, conséquente, aurait néanmoins pus être beaucoup plus importante, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) recommandant à l’État d'augmenter ce tarif de 99,36 % TTC.


Panneau solaire photovoltaïque
Panneau solaire photovoltaïque

Cette hausse drastique du prix de l’énergie, qui concerne plus de 20,5 millions de foyers, s’explique par de nombreux facteurs.


Tout d’abord, l’économie et l’industrie connaissent actuellement une phase de reprise. En effet, la sortie de la crise due au Covid-19 a amenée les industries à reprendre leurs activités, ce qui provoque une forte demande en énergies.


De même, l’actualité géopolitique mondiale, avec la guerre en Ukraine et la décision de la Russie de réduire ses exportations de gaz vers l’Europe, est une des causes majeures de ces augmentations. En effet, une grande part de l’électricité européenne est produite à partir de gaz naturel tirée des réserves russes.


Enfin, l’état du parc nucléaire français explique en partie les hausses des tarifs. La moitié du parc nucléaire national a en effet été mis à l’arrêt en 2022, notamment à cause des risques dus à la corrosion des réacteurs et aux conditions météorologiques (comme la sécheresse par exemple, qui a affecté les cours d’eau utilisés pour le refroidissement des centrales).


Ainsi au 1er septembre 2022, sur les 56 réacteurs nucléaires que compte l’Hexagone, seuls 24 étaient opérationnels. La France, normalement exportatrice d’électricité, a donc été dans l’obligation d’importer de l’électricité, ce qui a contribué largement à la tension de prix en Europe.

Au vu de ces éléments, la hausse des prix de l’énergies est inévitable. Si la hausse est pour l’heure limitée à 15% grâce au bouclier tarifaire, la facture sera in fine payée par les consommateurs.


Pour se prémunir face à ces augmentations et réduire drastiquement la facture d’électricité, de nouveaux modes de consommation de l’énergie se sont mis en place, avec une explosion du nombre d’installations photovoltaïques et de raccordement en autoconsommation (plus de185 150 sites individuels étaient en autoconsommation en 2022).

Les équipes de l’Atelier des Énergies se mobilisent pour permettre aux particuliers et aux entreprises de s’adapter à cette nouvelle donne énergétique.


Grâce à l’expertise et aux qualifications de nos équipes, nous sommes à même de vous offrir les solutions adaptées à vos besoins, tout en vous permettant de reprendre le contrôle de votre consommation et de votre facture.


L’Atelier des Énergies


24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page